Sur les pneumatiques de voiture, on retrouve toujours des inscriptions gravées sur le flanc. Mais que signifient-elles exactement ? Décryptage :
Sur un pneumatique 225 60 R16, La première partie regroupant les chiffres 225 est un indicateur de largeur de pneu. La moyenne générale étant située entre 180 et 205 mm. Le pneumatique 225 60 R16 est classé dans les pneus larges. Ainsi, il assure une stabilité incroyable couplée à une adhérence incomparable qui permet d'avoir une performance exceptionnelle lors du freinage. Il convient évidemment d'avoir la
jante adaptée à ce type de pneu pour optimiser ces résultats et assurer une parfaite sécurité sur la route.
La deuxièmes série de chiffre figurant sur le flanc du pneumatique 225 60 R16 correspond à la série du pneumatique. Calculé en fonction de la largeur au sol et de la hauteur de flanc, ce résultat indique que l'épaisseur du côté du pneu en question équivaut à 60 % de la largeur de la semelle.
La lettre "R" précise qu'il s'agit d'un pneu à architecture radiale. Le fabricant utilise des fils d'acier dans la construction du pneumatique qui empêche le pneu de se déformer sous la pression constante sur la route. C'est un gage de sécurité supplémentaire et performant.
Enfin, le dernier nombre "16" signifie tout simplement que la largeur du pneumatique, à l'intérieur de celui-ci est de 16 pouces. Il est utile de connaître les dimensions intérieures du pneu afin d'y adapter la jante adéquate. Le montage est alors de très haute qualité et de grande performance.