225 60 R17, voilà l'écriture que l'on peut lire sur un pneu large pour une berline puissante ou un 4x4. 225 est la largeur du pneu, mesurée et exprimée en millimètres. Le pneu, ici large, est conseillé pour une tenue de route optimale. Basiquement plus la bande en contact avec le revêtement est large, plus l'adhérence est grande. Vient ensuite le choix du dessin qui peut encore améliorer la tenue de route.
L'inscription visible en deuxième position est le 60. Cela concerne la hauteur du pneu. Plus exactement de son flanc. C'est un chiffre qui exprime en pourcentage le rapport entre la hauteur et la largeur. Ici le flanc du pneu représente 60 % de 225 millimètres. Chiffre tout à fait dans la moyenne des hauteurs les plus vendues, qui assure un confort sur la route.
Le R est là pour exprimer le radial de la structure du pneu. Cette structure, inventée il y a presque 70 ans, a révolutionné la solidité et la durabilité des pneus. Trois couches viennent renforcer la bande de roulement sans concerner le flanc du pneu. La quasi totalité des pneus vendus sont des pneus à carcasse radiale.
Enfin, le 17 qui termine l'inscription 225 60 R17, donne la taille que la
jante devra avoir pour être équipée de ce pneu. La taille de la jante est exprimée en pouces. Ici, une jante large sans excès pour un usage aussi bien routier qu'extra routier. Un pneu où il est inscrit 225 60 R17 sera donc un pneu pour une route sûre et confortable.