Déchiffrer et comprendre les inscriptions gravées sur les pneumatiques de voiture permet de connaître les informations concernant la dimension et les performances du pneu. Aussi, dans le cas précis du pneumatique 225 60 R18, la première partie, indiquée par les chiffres "225" renseigne sur la largeur en millimètres du pneumatique lui-même. Ici, avec une valeur dépassant la moyenne qui se situe entre 180 et 205 mm, le pneumatique est considéré comme large. Il est parfaitement adapté aux véhicule relativement puissant puisqu'il leur assure la stabilité et l'adhérence dont ils ont besoin. En effet, plus ce premier nombre est important, plus le pneu est large. Avec des pneus plus mince, on tombe dans la catégorie de conduite sportive. L'information est d'autant plus importante qu'elle permet d'adapter la
jante parfaite pour le pneu, assurant une totale sécurité et une meilleure longévité aux amortisseurs.
Ensuite, vient le nombre "60". Ici, il s'agit d'une précision concernant l'épaisseur du pneumatique. Un rapide calcul entre la hauteur de flanc et la largeur de pneu qui adhère à la route, permet de savoir qu'ici, l'éapaisseur du pneu équivaut à 60% de la surface de la semelle. Plus le pneumatique est épais, plus il est solide et stable.
La lettre "R" sur un pneumatique 225 60 R18 indique qu'il s'agit d'un pneu radial. A savoir qu'un pneu radial met en avant la technologie de fils d'acier permettant une forte résistance aux pressions de la route.
Le dernier nombre, le 18, correspond à la largeur intérieure du pneumatique. Ici, exprimée en pouces, elle permet évidemment d'avoir la jante la plus adaptée.