On retrouve une inscription sur le flanc du pneu : 225 65 R17. Il s'agit d'une synthèse de quatre caractéristiques essentielles du produit. La première valeur exprimée par les trois chiffres 225 indique la largeur du pneu, en millimètres. Avec 225 millimètre, nous avons affaire à un pneu large : la moyenne se situe entre 155 et 225 millimètres. Plus un pneu est large, plus il adhère avec efficacité au sol et plus il offre une grande stabilité. Ce pneu délivre une adhérence particulièrement bonne.
225 65 R17 exprime en seconde position le rapport de pourcentage entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. La hauteur de flanc de ce pneu s'élève donc à 65% de sa largeur. Plus ce rapport est bas, plus le pneu est garant de stabilité à grande vitesse. La moyenne des pneus auto affiche un pourcentage entre 50 et 70 %. Avec 65 %, le pneu est doté d'un profil abaissé qui est en mesure d'améliorer la stabilité du véhicule.
La lettre présente dans l'inscription 225 65 R17 signifie qu'il s'agit d'un pneu à carcasse radiale. Technologie inventée par Michelin, c'est actuellement de loin la plus répandue pour les véhicules de tourisme. Elle s'oppose aux carcasses diagonales ou bias. Sa structure lui permet d'obtenir un roulement continu et régulier qui limite l'usure du pneu et améliore sa durabilité.
Les deux derniers chiffres de l'intitulé indiquent le diamètre de la jante appropriée au pneu, en pouces. Ce pneu doit être monté sur des jantes de 17 pouces de diamètre.