Tous les constructeurs automobiles et les manufacturiers de pneumatiques donnent des indications techniques aux consommateurs pour choisir un pneu. Ainsi, la première série de chiffres qui est 225 70 R16 indique les caractéristiques principales d'un
pneu de voiture. Ici 225, correspond en fait à la largeur en millimètres du pneu sur la route. Il s'agit donc d'un pneu large, qui convient parfaitement à une berline de grosse catégorie ou à un utilitaire. Plus la largeur d'un pneu est élevée, et meilleure est l'adhérence sur la chaussée, car le pneu épouse mieux les aspérités de celle-ci, ce qui rend le véhicule beaucoup plus stable.
La deuxième série de chiffres de 225 70 R16 indique après la largeur, le rapport en pourcentage et non plus en millimètres, entre cette dernière et la hauteur du pneu prise à partir de ses flancs. Il s'agit ici de 70, donc nous pouvons affirmer que le pneu bénéficie d'une hauteur de 70 % par rapport à sa largeur, ou encore que le pneu dispose d'un rapport hauteur/largeur de 70 %. C'est un pneu assez haut, caractéristique des véhicules utilitaires dont l'assise est surélevée.
La lettre qui est comprise dans la dernière série de chiffres de 225 70 R16, ici le R, correspond au profil du pneu c'est-à-dire à la structure de celui-ci. C'est le R qui signifie "Radial" et est très répandu pour équiper les véhicules de tourisme de toutes les catégories.
Après cette lettre R, le dernier chiffre est le 16, qui exprime le diamètre du pneu et de sa
jante, mesuré en pouces. C'est donc un pneu de 16 pouces, ce qui est plutôt large.