Savoir lire et comprendre les inscriptions gravées sur le flanc d'un pneumatique permet d'en connaître avec précisions les dimensions, l'usage prévu ainsi que les performances. Les pneumatiques 235 55 R19 ne font pas exception. La première valeur, "235" est simplement la largeur du pneumatique. Elle est calculée et écrite en millimètres. La moyenne constatée étant comprise entre 180 et 205 millimètres, le pneu 235 55 r19 est donc très large. Il est fortement recommandé pour les véhicules 4x4 auxquels il apporte sa solidité, stabilité et adhérence. Sa longévité est somme toute remarquable également.
Le second chiffre, ici "55", est ce que l'on appelle couramment "la série" du pneumatique, à savoir son épaisseur. On la mesure en prenant le ratio de la largeur de flanc et celle de la semelle. Ici, on a donc un pneu dont la largeur de flanc équivaut à 55 % de la largeur de contact sur le sol. En sachant que plus cette valeur est faible, plus le pneu est étroit. Dans le cas du pneu 235 55 R19, la largeur est très satisfaisante en matière d'adhérence et de performances.
Vient ensuite la petite lettre "R" qui présente la technologie de fabrication du pneu. Ici, il s'agit de pneu radial. Technologie à base de fils d'aciers tissés en arceaux permettant une totale indépendance des flancs et assurant une parfaite résistance aux pressions de la conduite et de la route.
Enfin, la valeur qui termine l'inscription, "19", correspond à la mesure en pouces de la largeur intérieure du pneumatique. Ici, 19 pouces. Elle permet de monter le pneumatique sur une
jante parfaitement adaptée, ceci pour des raisons de sécurité avant tout.