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255/40 r19


255 40 R19, lisible sur un pneu, se décompose facilement en 4 points. 255 est l'expression en millimètres de la largeur du pneumatique, ici un pneu large. La largeur des pneus varie en fonction des voitures, de leur puissance et de leur utilité. Un pneu large sera le plus souvent monté sur une berline puissante ou encore sur certains 4x4 plutôt routiers. Les 4x4 qui pratiquent le tout-terrain demanderont des pneus au profil différent.

Ensuite, vient le chiffre 40. Il s'agit de la hauteur du flanc du pneu. Cette fois, c'est un rapport qui est exprimé en pourcentage. Ainsi, dans le cas présent, la hauteur du pneu est égale à 40 % de sa largeur. Soit 40 % de 255 millimètres. Ce pneu est dit à profil bas, avec un flanc qui se déforme peu dans les virages, assurant une conduite collant à la route, assez sportive.

R est également inscrit sur le pneu comme sur la plupart des modèles et signifie radial. La carcasse du pneu est faite de 3 couches distinctes qui assurent durabilité et solidité. Michelin a inventé cette technologie en 1946, elle perdure toujours.

Enfin, de 255 40 R19, il reste le 19 à expliquer. La jante sur laquelle le pneu sera monté devra avoir un diamètre de 19 pouces : une jante large, en adéquation avec la largeur et hauteur du pneu. Un pneu important pour des berlines puissantes qui veulent une conduite sportive tout en sécurité. Ces mêmes pneus peuvent aussi équiper les 4x4 davantage destinés à la route qu'aux chemins.

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