Lorsque sur un pneu, on lit : 255 45 R20, en voici l'explication. Commençons par le premier chiffre : 255. Cela correspond à la largeur du pneu en millimètres. Les dimensions varient de 155 à 335. Un pneu dont la largeur excède 195 millimètres est considéré comme pneu large. Ce pneu est donc plutôt large et conviendra parfaitement à un véhicule de type 4x4 . Ce genre de véhicule demandant effectivement une adhérence et une stabilité sans faille. Le choix de ce pneu entre les différentes marques doit se faire au vu des performances de chacun.
Il est noté 45 en deuxième position sur le pneu. C'est l'expression en % entre la hauteur du pneu et sa section, autrement dit sa largeur. Cela donne une idée de la hauteur du flanc du pneu. En l'occurrence, cela signifie que la hauteur du pneu est égale à 45 % de sa largeur. Sur un 4x4, il est plutôt conseillé de monter les mêmes pneus sur les deux essieux, afin de prendre soin de la mécanique et l'équilibre du 4x4.
La troisième inscription est le R. C'est le cas pour la quasi totalité des pneus. R signifiant radial et désignant la structure du pneu. Le pneu radial date de 1946, invention d'une structure faite de micro triangles grâce à la superposition de 3 couches différentes sous la bande de roulement.
La dernière mention est 20. La
jante sur laquelle sera montée le pneu doit être de 20 pouces. Il s'agira de jantes larges en ce cas, ce renforcera l'adhérence et la stabilité des pneus de ce type, pour les 4x4 la plupart du temps.