Les inscriptions 255 60 R17 que l'on retrouve gravées sur le flanc du pneumatique donne une foule d'informations concernant ses dimensions, son usage et ses performances. La première valeur à s'afficher est le nombre "255". Il s'agit de la largeur ou "section" du pneumatique, exprimée en millimètres. Plus cette valeur est importante et plus le pneu est large. Sachant que la moyenne constatée sur les véhicules est située entre 180 et 205 mm, il s'agit ici d'un pneu très large essentiellement réservé aux véhicules 4x4. Le pneumatique 255 60 R17 offre ainsi au véhicule une parfaite stabilité et une tenue de route remarquable. De plus, il possède une longévité exceptionnelle.
La valeur 60 qui suit l'indication de largeur expose la série du pneu. Elle se mesure en effetctuant un calcul simple basé sur le ratio entre la largeur de flanc du pneu et celle de la semelle. On en déduit alors l'épaisseur du pneumatique. Ici, la largeur du flanc équivaut à 60 % de celle de la semelle. Lorsque cette valeur est très faible, le pneu est étroit et consacré aux conduites plus sportives.
Dans la dernière partie des inscriptions, on observe d'abord la lettre "R". Elle indique qu'il s'agit d'un pneu à architecture radiale. Une technologie performante permettant une forte résistance aux pressions de la route grâce à la carcasse de fils d'acier séparés du flanc du pneu. Solidité, fiabilité, stabilité et longévité sont alors assurées.
Enfin, le dernier nombre, "17", correspond à la largeur intérieure du pneu. Cette valeur est calculée et indiquée en pouces. La
jante doit être adaptée pour assurer la sécurité du véhicule.