255 60 R18 se lit de la manière suivante. 225 exprime en millimètres la largeur de la bande de roulement du pneu. Un pneu large dans ce cas précis. Il se destine à des voitures de taille assez importante au vu de cette largeur, assurant ainsi une tenue de route qualitative. Les pneus de cette largeur sont aussi souvent posés sur de puissantes voitures ayant besoin d'un système de freinage puissant, donc de place pour le loger.
Ensuite, 60 concerne la hauteur du pneu. Plus exactement de son flanc, en rapport avec sa largeur. Rapport exprimé en pourcentage. Ici, la hauteur du pneu représente 60 % de sa largeur. Hauteur classique et équilibrée qui donnera des bonnes sensations de conduite sans perdre en confort. pneu assez typique pour les 4x4 par exemple. Une voiture puissante, qui demande tenue de route mais aussi un confort : ce pneu donnera satisfaction dans ces deux domaines. Le choix du dessin viendra peaufiner le souhait du client. Les marques ont fait énormément d'avancées dans le domaine de la qualité de la gomme, de son usure, de son frottement ainsi que du confort qu'elle peut procurer.
R, inscrit en troisième position de 255 60 R18, renseigne sur la technologie de la carcasse du pneumatique et veut dire pneu radial. En 1946, Michelin inventa cette technologie toujours d'actualité. La bande de roulement du pneumatique est renforcée par 3 couches de différents matériaux, indépendamment du flanc. Ceci donne une solidité et une durabilité accrues : ce système équipe d'ailleurs la presque totalité des pneus vendus.
Le 18 qui se trouve en dernier lieu de l'inscription concerne la
jante qui recevra le pneu. Cette jante devra mesurer 18 pouces en ce cas précis. Cette jante est considérée comme étant large, comme la plupart du temps pour des pneus de cette dimension. Ainsi la route sera confortable sans être ennuyeuse.