Lire sur un pneu 255 70 R15 c'est lire ses dimensions, sa structure et la
jante qui devra l'accueillir. Commençons par le chiffre 255. C'est la largeur du pneu, exprimée en millimètres. Ici c'est un pneu large, puisque tous les pneus dont la largeur excède 195 millimètres sont considérés comme larges. On est donc assuré d'avoir une bonne tenue de route et une distance de freinage optimale avec ce genre de pneus. Des pneumatiques de cette largeur équipent les gros véhicules, soit puissants, soit lourds, soit les deux. En tout état de cause, des véhicules ayant besoin d'une tenue de route optimale et disposant d'un système de freinage important.
Le deuxième chiffre, 70, indique la hauteur du pneumatique. C'est un pourcentage entre la largeur et la hauteur. 70 signifie ici que la hauteur du pneu est égale à 70 % de sa largeur. C'est donc un pneu à profil haut, qui va donner du confort à la conduite, au conducteur et aux passagers.
Vient ensuite une lettre au sein de l'inscription 255 70 R15. Ce R, présent sur la majorité des pneus de tous véhicules, indique que la carcasse est faite d'une structure radiale. Il s'agit de superposer 3 couches d'éléments distincts sous la bande de roulement en laissant les flancs indépendants. Le pneu gagne ainsi en robustesse et longévité.
Enfin, pour terminer, on peut lire le chiffre 15. C'est tout simplement la taille que la jante doit avoir pour recevoir ce pneu. Une jante de diamètre classique, qui rend les pneus de cette dimension assez bon marché. Viendra ensuite le choix du dessin de la gomme, à déterminer selon l'usage du véhicule.