L'inscription sur le flanc d'un pneu de : 265 30 R20 est assez simple à lire. Tout d'abord le premier chiffre, 265, concerne la largeur du pneu. Ici, le pneu mesure donc 265 millimètres de large. Tous les pneus qui sont au-delà de 195 millimètres sont dits pneus larges. Ici, il s'agit donc d'un pneu large, parmi les plus larges d'ailleurs. Des pneus de cette largeur équiperont plutôt des voitures sportives et puissantes. Elles ont besoin d'une tenue de route irréprochable et d'une distance de freinage adaptée.
Le chiffre 30 lisible en deuxième position, renseigne sur la hauteur du flanc du pneumatique. C'est un rapport exprimé en pourcentage entre hauteur et largeur. Plus simplement, pour ce cas, la hauteur du pneu représente 30 % de sa largeur. 30 % de 265 millimètres. Ce chiffre nous indique ici un pneu à profil bas, qui correspond une fois de plus aux véhicules cités plus hauts. Plus un flanc sera bas, plus la conduite sera sportive, avec une surface de contact avec le revêtement constante et quasi totale puisque les torsions du flanc sont minimes.
La lettre R de 265 30 R20 est là pour détailler la structure du pneu, radiale. Michelin inventa cette structure en 1946 et depuis, elle équipe la plupart des véhicules. La bande de roulement a été renforcée de 3 couches différentes sous la gomme, indépendamment du flanc. Ce procédé assure un pneu solide et durable.
Vient enfin le chiffre 20. C'est la taille exprimée en pouces que devra avoir la
jante pour pouvoir y monter ce pneu. Jante large, qui colle parfaitement à l'aspect sportif de ce pneu de par ses autres dimensions.