265 60 R18 lu sur le flanc d'un pneu nous donne ses dimensions. Le premier chiffre, 265, concerne sa largeur. Ici le pneu fait 265 millimètres de large, une largeur élevée concernant tous les pneus de plus de 195 millimètres. L'avantage premier d'une telle largeur est bien évidemment la tenue de route. La distance de freinage des véhicules équipés de pneus larges est également raccourcie.
60 est la deuxième inscription du bandeau 265 60 R18. C'est un pourcentage entre hauteur et largeur du pneumatique. Simplement, la hauteur de ce pneu représente 60 % de sa largeur, soit 60 % de 265 millimètres. Hauteur tout à fait standard et équilibrée. Ainsi, un tel pneu confère un confort de conduite optimum sans perdre en plaisir de piloter. Il est fréquent de trouver ce genre de pneu sur des 4x4 adaptés à la conduite urbaine mais permettant aussi quelques balades plus remuantes sur des sols chaotiques.
La seule lettre de l'inscription, le R, renseigne sur la structure du pneu. Michelin créa en 1946 le pneu à structure radiale, invention qui devait par la suite équiper quasiment tous les pneus des autres fabricants. 3 bandes de différents éléments sont placés sur la bande de roulement, avant la gomme et de façon indépendante des flancs. Ceci assure aux pneus une bien plus grande durabilité et solidité.
Pour terminer, le chiffre 18 concerne la
jante. Pour pouvoir être équipé de ce pneu, le véhicule devra posséder des jantes de 18 pouces. Jantes larges sans excès, tout à fait en rapport avec la hauteur et la largeur du pneu. Les véhicules ainsi équipés seront donc assurés d'une conduite confortable, d'une adhérence avec le revêtement appréciable, d'une absorption des reliefs et d'un tarif tout à fait compétitif.