Lorsqu'on lit sur un pneu 275 45 r20, il s'agit en fait des dimensions, de la carcasse du pneu et de la taille que devra avoir la
jante. 275 est l'expression en millimètres de la largeur du pneumatique, ici un pneu large. Tous les pneumatiques dont la largeur excède 195 millimètres sont des pneus larges. L'avantage d'un tel pneumatique est en principe une bonne tenue de route et un freinage plus efficace. Plus un pneu sera large, plus le véhicule sera puissant et doté de freins occupant un plus large volume, bien qu'il soit possible d'équiper une voiture moins puissante à des fins plus esthétiques.
45, chiffre lisible en deuxième place, indique la hauteur du pneu. Précisément, il s'agit d'un pourcentage entre hauteur et largeur, appelé aussi série. Ici, la hauteur du flanc du pneu représente 45 % de sa largeur. Il s'agit d'un pneu au profil plutôt bas mais proche de la moyenne des pneus les plus montés. On pourra avoir une conduite nerveuse tout en sécurité, un confort respecté pour tous les occupants du véhicule.
Vient ensuite le R de 275 45 R20. R pour radial et qui concerne la carcasse du pneumatique. La structure radiale est en fait un renforcement de la bande de roulement par la superposition de 3 bandes distinctes sous la gomme, laissant le flanc indépendant. Les pneus à carcasse radiale sont les plus vendus, ceci conférant aux pneus une grande résistance et donc une durée de vie bien plus longue.
Pour terminer la lecture de cette inscription se trouve le chiffre 20. La jante sur laquelle le pneu sera installé devra donc avoir un diamètre de 20 pouces. Jante large, tout à fait adéquate avec les autres dimensions du pneu. De quoi rouler en sécurité et confort sur différents types de revêtements sans perte d'adhérence.