Pneu clouté et pneu cloutable à prix discount | Tirendo.fr

Pneus cloutés

La sécurité, même en conditions extrêmes

Pneu clouté
Choisissez votre dimension

Où puis-je trouver la dimension des pneus ?

Pneus cloutés : quand peut-on les utiliser ?

Très répandus dans les latitudes nordiques, les pneus cloutés sont des pneus d’hiver dont l’usage est très réglementé dans l’Hexagone. En effet, l’arrêté du 18 juillet 1985 stipule que les pneus cloutés peuvent être utilisés pour les voitures particulières uniquement du samedi précédent le 11 novembre jusqu’au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Par ailleurs, le port de tels pneumatiques doit obligatoirement être signalisé à l’aide d’un macaron « pneus cloutés » à l’arrière du véhicule et la vitesse maximale de 90 km/h doit être respectée.

Avantages et inconvénients des pneus cloutés

Les pneus cloutés, également appelés « pneus glace » ou « pneus à crampons » selon les manufacturiers ou les revendeurs, sont parfaitement adaptés à la conduite sur chaussées glacée ou enneigée. La présence de pointes métalliques sur la bande de roulement renforce l’adhérence dans les conditions extrêmes, puisque le pneu accroche mieux sur la glace ou la neige. En revanche, un pneu clouté n’est pas recommandé pour la conduite sur route dégagée ou humide. Sur revêtement sec, l’usure du pneu a tendance à être plus importante et sur route mouillée, le grip se voit amoindri. De plus, les pneus cloutés peuvent affecter le confort de conduite, car ils sont généralement plus bruyants que des pneus hiver classiques, même si des avancées sont notables dans ce domaine. Avec le Nokian Hakkapeliitta 7, par exemple, le manufacturier finlandais spécialisé dans les pneus nordiques affirme avoir réduit les émissions sonores de 5,5 % par rapport au modèle précédent.

La révolution nordique signée Nokian

Les pneumatiques sont sans cesse l’objet de nouvelles innovations. Particulièrement en pointe, Nokian a mis au point des pneus cloutés à clous rétractables. Ainsi, vous pouvez actionner les clous à l’aide d’une commande lorsque vous circulez sur neige ou sur glace et les désactiver sur routes sèches.

Pneus cloutables : une alternative aux pneus cloutés ?

Certains fabricants comme Vredestein, Pirelli ou encore Cooper proposent des modèles de pneus cloutables. Il s’agit de pneus hiver disposant d’emplacement sur la bande de roulement permettant d’y installer des clous. Ces pneus, destinés généralement aux 4x4, SUV et véhicules utilitaires offrent donc une plus grande flexibilité, puisque pour une durée déterminée – à l’occasion d’un séjour en montagne notamment – vous pouvez vous équiper de clous. Il faudra alors trouver un professionnel à même de réaliser l’installation.

Nous utilisons des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leurs utilisations.
J'accepte
^