Service client (Lundi-Vendredi : 7h-22h):
+33 (0) 975187199
pneu neige Luxembourg

Pneu hiver au Luxembourg : tout ce qu'il faut savoir !

Vous êtes frontalier et travaillez au Luxembourg ou vous souhaitez simplement visiter le Grand-Duché ? Désormais, en période hivernale, vous allez devoir vous équiper de pneus neige. En effet, depuis le 1er octobre 2012, la législation luxembourgeoise oblige tout automobiliste à circuler avec des pneus adaptés lorsque les routes sont enneigées ou verglacées. Tirendo vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle loi.

Quand faut-il s’équiper ?

La législation grand-ducale ne fixe pas de date concernant l’utilisation de pneus hiver, mais stipule qu’ils sont de rigueur en conditions hivernales, c’est-à-dire en cas de « verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre ».

Qui est concerné par l’obligation ?

Tous les automobilistes, quel que soit leur pays d’immatriculation, se doivent de se plier à la réglementation s’ils empruntent les routes luxembourgeoises. Des exceptions demeurent pour certains véhicules comme les cyclomoteurs, les tricycles, les quadricycles, les tracteurs ou encore les machines automotrices, mais il est peu probable que vous souhaitiez vous lancer à l’assaut des routes enneigées du Grand-Duché avec votre quad ou votre engin agricole. Par ailleurs, si votre véhicule est seulement en stationnement sur la voie publique, vous n’êtes pas contraint de vous équiper de pneu neige au Luxembourg.

Les pneus autorisés en hiver

Seuls les pneus neiges (aussi appelés « pneus hiver ») dotés d’un logo M + S, M. S., M & S ou du symbole en forme de flocon de neige vous permettent de rouler dans les conditions définies par le Ministère des Infrastructures luxembourgeois. Pour être sûr que vos pneus sont homologués, vérifiez la présence d’un de ces logos sur la bande de roulement de vos pneus ou consultez nos fiches descriptives pour les pneus en question sur Tirendo.fr. Attention, si vous pensiez vous contenter de 2 pneus neiges combinés avec 2 pneus standards, sachez que vous serez en infraction. Il vous faudra impérativement investir dans un jeu complet de pneus neige.


Les risques en cas d’absence de pneus hiver au Luxembourg

Si vous circulez avec des pneus non autorisés en conditions hivernales, vous risquez d’être sanctionné par une amende de 74 €. Même si vous êtes simplement de passage, vous n’êtes pas à l’abri des contrôles assez fréquents depuis l’entrée en vigueur de la loi. En effet, entre octobre 2012 et mars 2013, 189 automobilistes ont été verbalisés.

Vers une plus grande sécurité sur les routes

La mise en place de cette réglementation a été motivée par des raisons de sécurité. Tout comme l’Allemagne, l’Autriche, la Suède ou l’Italie qui ont déjà introduit des législations similaires au niveau local ou national, le Grand-Duché a souhaité réduire les accidents en hausse pendant les mois les plus froids de l’année et limiter le blocage des routes. En effet, l’adhérence avec un pneu été réduit sensiblement en-deçà de 7° C, ce qui entraîne des pertes de contrôle et des phénomènes d’aquaplaning. Dans le cadre de la campagne visant à promouvoir les pneus neige au Luxembourg, le gouvernement a en outre tenu à rappeler quelques règles essentielles pour la conduite en hiver : modérer sa vitesse, changer les essuie-glaces, s’assurer de la propreté des feux, etc.

x
Nous utilisons des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leurs utilisations.
OK
Nous utilisons des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leurs utilisations.
OK