Le RPX 988 de Rovelo: un pneu été à rapport qualité-prix imbattable
L'été est à nos portes et il est temps de acheter de nouveaux pneus estivaux. Avec le RPX 988, le manufacturier Rovelo fournit un pneu haut gamme qui peut répondre dans une variété de circonstances.
Dimension du pneu: 245/40 R17
Largeur: 245 mm
Échantillon représentatif: 40 %
Coutumes: 17
Indice de vitesse: W
Indice de charge: 95
Niveau de volume: 73 dB
Adhérence sur sol mouillé: B
Résistance au roulement: E
En raison de sa résistance au roulement typical, le RPX 988 présente une consommation d'essence raisonnable. Sa maniabilité est excellente même sous la pluie et dans des conditions défavorables. Avec un niveau sonore à 73 dB, le Rovelo atteint de bruit de fond moyen. Il peut obtenir une vitesse maximale de 270 kilomètre à l'heure. Sur la base de ces valeurs, on peut dire que Rovelo RPX 988 convainc avec ses qualités de polyvalence.
L’étiquette énergétique pneu spécifie les exigences sur l’efficacité carburant, l’adhérence sur mouillé, et le bruit extérieur au roulement. Également, une référence est ajoutée concernant les propriétés hivernales du produit.
La régulation UE 1222/2009 est en vigueur depuis le premier novembre 2012 et a été révisé pour être remplacé par la régulation UE 2020/740 le 1er mai 2021. A ce moment, des nouvelles exigences seront mises en place. Les classes de notes pour l’efficacité carburant, l’adhérence sur mouillé et le bruit extérieur sont changées et l’affichage de l’étiquette énergétique a été modifié. La feuille de donnée du produit éditée par le fabricant est enregistrée dans la base de données de l’UE et peut être téléchargée via un code QR intégré à l’étiquette. Les informations sur l’adhérence sur neige et sur glace sont également incluses pour les pneus répondant aux critères.
Les pneus suivants sont exemptés de la régulation : - les pneus qui sont exclusivement conçus pour l’installation sur des véhicules qui ont été enregistré avant le 1er octobre 1990 – les pneus dont la bande de roulement a été changée (jusqu’à une extension correspondant à l’UE VO 2020/740 soit mise en place) – pneus hors-pistes professionnels – pneus de course – pneus avec appareils supplémentaires pour accroître la traction, comme les pneus à crampons – pneus d’urgence de type T – pneus avec une vitesse permissible en dessous de 80 km/h – pneus pour jantes avec un diamètre ≤ 254 mm ou ≥ 635 mm.
Résumé des classes et critères d’évaluation
consommation carburant
La consommation du carburant dépend de la résistance au roulement des pneus, du véhicule, des conditions de conduite, et du style de conduite du conducteur. La résistance au roulement mesurée (coefficient de résistance au roulement) du pneu est divisée de la classe A (la plus efficace) à la classe E (la moins efficace).
Si un véhicule est complètement équipé de pneus de classe A, une consommation réduite jusqu’à 7,5 %* est possible comparé aux pneus de classe E. Dans le cas de véhicules commerciaux, cela peut être encore plus important. (Source : Commission Européenne d’Evaluation des Impacts * quand mesuré en fonction du test établi par la régulation UE 2020/740)
Veuillez noter que : La consommation d’essence dépend également beaucoup de votre propre style de conduite et peut être significativement réduit en conduisant d’une façon plus appropriée pour l’environnement. La pression des pneus devrait être régulièrement vérifiée pour améliorer l’efficience.
adhérence sur mouillé
L’adhérence sur mouillé est divisée de la classe A (distance de freinage plus courte) à la classe E (distance de freinage plus longue).
Si une voiture est équipée de pneus de classe A comparé à des pneus de classe E, il peut y avoir une distance de freinage allant jusqu’à 18 mètres de moins lors d’un freinage à 80 km/h (sur une route à adhérence moyenne).* *Source : wdk Association Economique de l’Industrie du Caoutchouc Allemand eV
Veuillez noter que : La sécurité sur la route dépend largement de votre propre style de conduite. La distance de freinage doit toujours être prise en compte. La pression des pneus doit être régulièrement vérifiée pour améliorer l’adhérence sur mouillé.
Bruit externe au roulement
Le bruit émit par les pneus affecte le bruit total émit par le véhicule et n’affecte pas seulement votre propre confort de conduite, mais également la pollution sonore de l’environnement. Avec le label pneu UE, le bruit externe au roulement est divisé dans trois classes allant de A (moins de bruit au roulement) à C (plus de bruit au roulement), mesuré en décibels (dB) et comparé avec les valeurs limites Européennes d’émission de bruit pour un pneu roulant.
A Le pictogramme avec la classification « A » indique que le bruit externe du pneu au roulement est plus de 3 dB en dessous de la limite UE en vigueur jusqu’à 2016. B La classification « B » indique que le bruit externe du pneu est de 3 dB en dessous jusqu’à l’égal à la limite UE en vigueur jusqu’à 2016. C La classification « C » indique que la limite spécifiée est dépassée.
Avis des clients RPX988
Moyenne de 9 essais réalisés
Adhérence sur route sèche
Freinage sur route sèche
Adhérence sur chaussée humide
Freinage sur chaussée humide
Adhérence sur neige
N/A
Confort de conduite
Confort sonore dans l’habitacle
Usure du pneu
Consommation de carburant
Kilomètres parcourus
46 000
08.02.2021deBMW65 Comme prévu, je reviens pour clôturer l'essai initié en juillet 2019, puisqu'arrivé au bout de l'usure de ces pneus.
Bilan mitigé sur mon véhicule, toujours 330d 184cv, inadapté pour le train arrière (mouvements latéraux trop important, quasi perte de contrôle), très bien à l'avant même si un peu flou.
Niveau usure, rien à dire, 38000 kilomètres, auraient pu rouler bcp + si mon parallélisme avait été parfait !
En revanche, attention sur la pluie quand ils sont en fin de vie.
Sur le sec rien à redire, silencieux et sécurisants.
Au global, prestation correcte et ajustée au niveau de prix.
16.09.2019deBmw65 En remplacement de Michelin à l'arrière, sur une BMW 330D e46 184 cv, la conduite est devenue très dangereuse.
Sur autoroute pour départ en vacances, au moindre coup de volant très léger, l'arrière de la voiture était à la limite du décrochage...
A l'arrivée, consultation d'un garagiste de la famille qui a remplacé mes 2 amortisseurs arrière, par précaution, mais pas de changements.
Après une permutation du train arrière vers l'avant, le comportement est redevenu normal (à nouveau Michelin sur le train arrière). Je pense que sur une propulsion puissante, il est nécessaire que les pneus arrière soient de qualité. (cf forums sur le web, qui traitent de ce sujet)
Aucun bruit dans l'habitacle, donc confort ++
Globalement à recommander, mais pas à l'arrière sur propulsion.
Prochain avis sur le même train de pneus, quand ils arriveront au témoin.
Après 4000 kms, aucun signe d'usure, bonne accroche sur le sec, pas de décrochage en rond points. Un peu + flous que les Michelin en virage mais globalement à recommander vu le prix (100€ montés pour la paire)
Sur route mouillée, pas de mauvaises surprises en rond point non plus, et pneu progressif quand la limite de décrochage est atteinte.