Pour un conducteur, il est très simple de retrouver la référence de ses pneumatiques, elle est directement inscrite sur le flanc du pneu. Il s'agit d'une inscription du type 165 80 R13. Comment décrypter ensuite cette dénomination ? Le premier nombre, ici 165 correspond toujours à la largeur du pneu. Cette donnée est exprimée en millimètres. Elle peut être vérifiée sur un véhicule sans charge. Une largeur de 165 millimètres correspond à une largeur étroite, ce qui offre une plus grande maniabilité du véhicule. En règle générale, cette valeur est plutôt comprise entre 175 et 205 millimètres.
Dans la dénomination 165 80 R13, c'est ensuite la hauteur du flanc qui est concernée par le second nombre, ici 80. Il ne s'agit plus d'une mesure directe mais d'un pourcentage. La hauteur est en effet rapportée à la largeur. Pour ce modèle, elle est donc de 80 %, soit 132 millimètres. Un tel ratio permet d'augmenter l'adhérence du pneu à la chaussée.
Le troisième élément de l'inscription 165 80 R13 est la lettre R. C'est la structure même du pneu, la lettre R fait référence à une structure radiale. Tous les éléments de la carcasse sont orientés dans le sens de la marche. C'est la structure la plus courante à l'heure actuelle.
Le dernier nombre de cette référence est le 13. Il correspond au diamètre de la
jante nécessaire au bon montage de ce modèle de pneu. Ici, un diamètre de 13 pouces est donc obligatoirement retrouvé, soit un peu plus de 33 centimètres.