Il est nécessaire de savoir décrypter un pneu pour pouvoir bien l'utiliser et le changer correctement. Les indications portées sur son flan sont essentielles. Dans l'inscription 205 45 R16, 205 correspond à la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres, pour un pneu sans charge et monté sur jante. Quant à la largeur réelle du pneu, elle varie légèrement en fonction des constructeurs et de l'épaisseur de la jante. Ici, la dimension de 205 mm correspond à des pneus larges, mais point extra-larges, bien proportionnés pour offrir à la fois adhérence au sol et souplesse de conduite.
Le chiffre 45 correspond à un rapport : celui qui existe entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Il est donné en pourcentage. Il décrira le profil du pneu : un chiffre bas, inférieur à 80, correspondra à un profil bas, un chiffre égal ou supérieur à 80 désignera un pneu plein. Les pneus au profil bas, s'ils sont moins résistants que les pneus pleins, offrent une maniabilité et une précision plus grandes dans la conduite. 45 conviendra donc tout à fait aux berlines et aux véhicules de tourisme et combinera une bonne tenue de route à un freinage sécurisé dans les virages et sur sols mouillés.
La lettre R, dans l'inscription 205 45 R16, renvoie à la structure radiale du pneu. Datant de 1946, ?uvre de l'entreprise Michelin, cette technologie de pointe donne un pneu disposant d'une carcasse souple et rayonnante d'une bande de roulement ceinturée, qui en sera ainsi plus stable. Le pneu radial ne dévie pas et offre une adhérence maximale au sol.
Le chiffre 16, enfin, renseigne sur le diamètre intérieur du pneu. C'est une mesure exprimée conventionnellement en pouces qu'il suffit de convertir : la jante a donc ici un diamètre de 40,64 cm.