La première information fournie par le code d'identification numérale figurant sur le flanc d'un pneu est la largeur de sa bande de roulement. Cette mesure, exprimée en millimètres (mm), est en effet révélée à travers les 3 premiers chiffres de ce code. Ainsi, un pneu marqué 205 55 R17 possède une bande de roulement de 205 mm de largeur. Grâce à cette valeur, on peut affirmer qu'il s'agit d'un pneu de type large possédant une bonne assise sur la chaussée et une bonne capacité de charge.
Le nombre qui suit (55) est en réalité le résultat d'un rapport : celui de la hauteur du flanc sur la largeur de la bande de roulement. Encore appelé rapport d'aspect, ce ratio exprimé en % permet de déterminer de façon plus précise la morphologie du pneu et ses aptitudes sur la route. Ainsi, un rapport d'aspect situé entre 50 et 70 % comme c'est le cas pour le type 205 55 r17, est caractéristique des pneus à profil abaissé. Ce type de pneu est particulièrement prisé, car il offre une très grande stabilité dans les courbes et les lignes droites avec une précision optimale. La conduite est donc plus sécurisée.
Les pneus 205 55 R17 sont de type radial, comme en témoigne la lettre « R » inscrite dans le marquage. C'est le type de structure le plus courant chez les pneus automobiles en raison des avantages qu'elle offre. La carcasse de ces pneus est en effet structurée de façon à être très souple pour répondre aux sollicitations du conducteur tout en restant très résistante pour un usage prolongé.
En se fiant aux deux derniers chiffres, l'on n'adaptera des pneus 205 55 R17 que sur des jantes de 17 pouces de diamètre pour un usage optimal.