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225/40 r18

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Inscrite sur le flan du pneu, l'inscription 225 40 R18 nous renseigne sur ses dimensions, sa structure et sur sa "série". Le chiffre 225 correspond ainsi à la largeur du pneu exprimée en millimètres : le pneu est mesuré gonflé, sans charge et monté sur sa jante. Sa largeur réelle peut varier selon les fabricants auxquels on accorde une marge pouvant aller jusqu'à 4 %. Elle sera également fonction de l'épaisseur de la jante. Un pneu de largeur moyenne se situe aux alentours de 185 mm. La dimension de 225 mm correspond donc à des pneus très larges, qui augmenteront la zone de contact avec le sol et offriront ainsi une adhérence optimale.

Le chiffre 40 est, non pas une dimension, mais un pourcentage : il indique le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Un chiffre bas correspond, comme ici, à un pneu au profil bas, tandis qu'un chiffre élevé - 80, par exemple -, correspondra à un pneu plein. Les pneus surbaissés offrent au conducteur une conduite d'une grande souplesse et d'une grande précision : ils contrebalanceront ici la grande largeur des pneus. Ce sont des pneus d'été et de tourisme particulièrement performants.

Puis la lettre R est l'abréviation pour désigner un pneu radial. Datant de 1946, cette structure innovante qui révolutionna le monde du pneumatique présente des pneus dotés d'une carcasse souple disposée en rayons et d'une bande de roulement ceinturée. Maintenant toujours le même point de contact au sol, le pneu radial offre une adhérence et une stabilité maximales.

18 correspond au diamètre de la jante, exprimé de manière conventionnelle en pouces. Un pouce équivaut à 2,54 cm : le diamètre de la jante du pneu 225 40 R18 est donc de 45,72 cm.

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