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225/50 r17

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L'inscription 225 50 R17 inscrite sur le flan du pneu nous donne des indications sur ses dimensions et sur sa structure. Un modèle disponible dans cette dimension de pneu est par exemple le Vredestein Ultrac Cento. 225 correspond ici à la largeur de section du pneu gonflé et sans charge exprimée en millimètres. Sa largeur réelle peut varier selon les différents fabricants : des uns aux autres, on admet 4 % de tolérance. La largeur réelle variera également selon l'épaisseur de la jante. La largeur moyenne d'un pneu voiture étant de 195, la valeur 225 est donc l'indication de pneus larges. Des pneus larges augmentent la zone de contact au sol et assurent une adhérence optimale à la route.

50 ne fait pas référence à une dimension mais un pourcentage. Il exprime la hauteur de section du pneu par rapport à sa largeur. 50 indique donc que la hauteur du flanc du pneu est égale à 50% de sa largeur. Un chiffre bas correspond à un pneu au profil surbaissé, un chiffre haut, à un pneu plein. Un train de pneus surbaissé est le gage d'une plus grande maniabilité du véhicule et d'une plus grande précision de conduite par rapport aux pneus pleins.

La lettre R, dans l'inscription 225 50 R17, nous renseigne sur la structure interne du pneu : c'est l'abréviation pour "radial". Créé en 1946 par Michelin, le pneu radial ceinturé est constitué d'une carcasse souple disposée en arceaux droits, et d'une ceinture métallique qui stabilise la bande de roulement. Un pneu radial permet donc une meilleure adhérence à la route et une plus grande longévité.

Le nombre 17 correspond, enfin, au diamètre intérieur de la jante. Il est exprimé en pouces.

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