L'inscription qu'on retrouve sur le flanc du pneu est 225 55 R16. Ces valeurs expriment différentes caractéristiques de ce produit. Les trois premiers chiffres, 225, indiquent en millimètres la largeur du pneu. Étant donné qu'un pneu moyen possède une largeur de 170 à 205 mm, 225 est une valeur large. Ceci signifie que le pneu est garant d'une grande stabilité : plus un pneu est large, mieux il adhère à la surface, car plus grande est son emprise et plus efficace est sa force de traction.
La valeur suivante est 55. Ce chiffre est un pourcentage : il s'agit du rapport de la hauteur de flanc à la largeur du pneu. En étant doté d'une hauteur de flanc de 55% de sa largeur, le pneu 225 55 R16 possède un profil très abaissé. En effet, pour les voitures de tourisme, le pourcentage va de 50 à 70 %. Le pneu est donc particulièrement stable à grande vitesse, car moins le rapport hauteur/largeur est important, plus un pneu est proche du centre de gravité.
Le code 225 55 R16 indique ensuite par la lettre R qu'il s'agit d'un pneu radial. Cette caractéristique de la carcasse, inventée par Michelin est actuellement majoritaire pour les pneus auto. La carcasse radiale, par contraste avec une carcasse diagonale, assure un roulement continu qui économise au maximum l'usure du pneu.
Enfin, le dernier chiffre 16 indique en pouces le diamètre de la jante qui est adaptée à ce pneu. Celui-ci impose donc une jante de 16 pouces de diamètre.