235 40 R18 est le type d'inscription pouvant être lue sur le flanc d'un pneu. Il s'agit des caractéristiques techniques de ce dernier. Le premier nombre 235 correspond à la largeur du pneu en millimètres. Cette donnée est toujours mesurée pour un véhicule sans charge. Avec une valeur de 235 millimètres, ce modèle fait partie des pneus les plus larges, ce qui lui confère une excellente adhérence sur la chaussée. En règle générale, la largeur est plutôt comprise entre 175 et 205 millimètres.
Le second nombre de l'inscription 235 40 R18 est le 40, il désigne un rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du même pneu. C'est donc une donnée exprimée en pourcentage. Pour ce modèle, la hauteur correspond à 40 % de sa largeur, soit 94 millimètres. Cette hauteur est à mesurer entre la jante et la partie extérieure du pneu.
C'est ensuite une lettre qui arrive dans l'inscription 235 40 R18. Elle est relative à la structure du pneu. Dans ce cas, la lettre R correspond à une structure de type radial. C'est la structure la plus fréquemment rencontrée, elle peut être nommée technologie X par certains fabricants. Cette structure offre une durée de vie plus longue au pneu.
Le dernier nombre de l'inscription 235 40 R18 est le 18. Il s'agit du diamètre de la jante nécessaire pour la pose du pneu. La jante doit toujours être appropriée au pneu. Cette donnée est systématiquement exprimée en pouces. Pour rappel, un pouce équivaut à 2,54 centimètres.