Sur le flanc du pneu, on peut lire l'inscription 235 45 R18. Dans cet intitulé, les trois premiers chiffres 235 expriment la largeur du pneu en millimètres. Etant donné que la valeur moyenne d'un pneu auto se situe entre 175 et 205 mm, un pneu de 235 mm est un pneu très large. De manière générale, plus un pneu est large, plus son adhérence au sol est importante et plus il est garant de stabilité.
Les deux chiffres suivants du code 235 45 R18, 45, sont en référence au rapport entre la largeur et la hauteur de flanc du pneu, exprimé en pourcentage. Moins ce dernier est élevé, plus l'adhérence au sol est importante, alors que s'il est important (plus de 80 %) la résistance aux chocs liés au terrain est meilleure. Les valeurs les moins élevées se situant entre 50 et 70 %, un rapport de 55 % signifie que le pneu apporte une stabilité importante à son véhicule.
Le code 235 45 R18 comprend une lettre, qui renseigne sur la structure de la carcasse du pneu. R signifie qu'il s'agit d'un pneu à carcasse radiale. Cette technologie, par comparaison avec une carcasses de biais, par exemple, permet un contact plus homogène avec le sol et limite l'usure de la bande de roulement.
Enfin, les deux derniers chiffres expriment le diamètre de la jante s'adaptant à ce pneu, en pouces. Le pneu 235 45 R18 doit donc être monté sur une jante de 18 pouces de diamètre.