Sur le pneu directement, on retrouve toujours une inscription du type 235 60 R18. C'est la référence même du modèle. Cette suite de nombre et de lettre précise les caractéristiques et les dimensions du pneu, ce qui peut clairement faciliter le choix du conducteur. Le premier nombre de cette inscription donne la dimension de la largeur. C'est le millimètre qui est utilisé pour mesurer cette dimension. Ce pneu a donc une largeur de 235 millimètres. Un tel pneu est réservé à des véhicules de type 4x4. Pour des berlines, des largeurs de pneu situées entre 175 et 205 millimètres sont plus fréquentes.
Le second nombre de la dénomination 235 60 R18 est le 60. C'est la hauteur du flanc qui est concernée par cette donnée. Il s'agit d'un ratio, la hauteur est équivalente à 60 % de la largeur, c'est-à-dire 141 millimètres. Pour un rapport variant de 50 à 70 %, le pneu a un profil de type abaissé.
La lettre R quant à elle désigne la structure même du pneu. La lettre R fait tout simplement référence au mot radial. Dans une structure radiale, tous les éléments de la carcasse sont orientés dans la même direction, c'est-à-dire dans le sens de la marche. Chez plusieurs constructeurs, cette structure est retrouvée sous le nom de technologie X.
Le dernier nombre de la dénomination 235 60 R18 est le 18. Il renvoie au diamètre de la
jante nécessaire à la pose de ce pneu. Cette donnée est exprimée en pouces, en sachant qu'un pouce est équivalent à 2,54 centimètres.